Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIS POUR PLUGUFFAN
UNIS POUR PLUGUFFAN
Visiteurs
Depuis la création 3 726
Archives
5 février 2016

HAUSSE DES TARIFS DE CANTINE ET DE GARDERIE

Hausse des tarifs de cantine et de garderie

 

Avant toute chose, nous nous félicitons de la qualité d'accueil du service périscolaire et de la qualité des repas de la cantine. La grande qualité professionnelle des personnels et leur dévouement y est pour beaucoup. Nous les en remercions.

 

Au dernier conseil municipal, la majorité a voté la hausse des tarifs de cantine et de garderie.

 

Nous contestons ce choix.

 

La hausse de 6 % du tarif médian de l'accueil périscolaire, ainsi que l'abattement reculé à quinze prestations , au lieu de 10 aujourd'hui, ne se justifie pas, selon nous.

 

En décembre 2014, la majorité avait proposé un mode de calcul plus équitable selon elle ; en réalité elle pénalisait des familles qui ne pouvaient faire autrement que de faire garder leurs enfants. Le nouveau mode de calcul présenté et appliqué s'est révélé moins juste que celui mis en place par la municipalité de gauche. De surcroît, il a conduit à creuser le déficit de ce poste.

 

L'argument aujourd'hui invoqué, toujours le même, c'est de faire baisser le coût de ce service pour la collectivité, entraînant une hausse brutale des tarifs, quand les revenus des familles ont plutôt tendance à stagner. Nous avons voté contre.

 

Concernant la cantine, et contre toute approche équitable, puisque le tarif n'est pas indexé sur les revenus des familles, la proposition d'augmenter de 2,2 % le prix du repas ne nous semble pas plus justifiée. Le fait de faire appel à un groupement d'achat des denrées était censé faire diminuer les coûts ; or il n'en est rien, puisque Mr le maire nous dit même que ceux-ci ont augmenté de 10 % ! Ce chiffre nous étonne quelque peu...Quoiqu'il en soit, certaines communes voisines sont capables de proposer un tarif social et un prix maximum pour les plus hautes tranches de revenus dépassant à peine les 3 euros, contre 3,25 euros chez nous. Nous pensons que nous pouvons mieux faire en terme de tarif, il s'agit bien d'un choix politique (qui n'est pas le nôtre) : faire payer l'usager pour le service rendu. Jusqu'où augmentera-t-on ces tarifs à l'avenir ?

 

La hausse de ces tarifs se fera donc au détriment du budget des familles et contre notre avis.

Publicité
Commentaires
AGENDA

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL :

LUNDI 04 JUILLET 2016 à 20h30





Publicité
Publicité